eco-Zen : Robots aspirateurs et tondeuses, simplifiez vous la vie
eco-Zen, site spécialisé dans la vente de robots domestiques, vous propose une large gamme de robots aspirateurs, robots tondeuses, robots piscines. Soyez moderne, les robots existent enfin, ils fonctionnent et sont très ...
(une erreur ?)Partagez moi
Vous posséder un compte Facebook, Twitter, ... ? Vous pouvez parler de l'annuaire sur votre réseau social préféré :
Informations sur eco-Zen
Informations par le webmaster de l'annuaire (1)
(1) Les informations ci-dessous ont été ajoutées par le webmaster de l'annuaire. Elle n'engage en rien le propriétaire du site.
Mon joujou pour noël : un robot aspirateur
Parfois, dans mon annuaire, j'ai de bonnes surprises ; je tombe sur des sites franchement jolis, ou des boutiques en ligne qui donnent envie ... et ça a été le cas avec ce site.
Depuis quelques temps, j'avais envie d'un robot aspirateur, donc ça tombait bien ; comme souvent dans ce cas, j'ai osé : en validant le site dans l'annuaire, j'en ai profité ... pour demander une réduction
Même si elle n'était pas très conséquente (j'aurai apprécié 50% de réduction , j'ai eu envie d'aller plus loin dans mes recherches. Le responsable du site a répondu à mes (nombreux) mails sur mes (nombreuses) interrogations : le bruit, le comportement sur des sols très différents, ce qu'il allait bien pouvoir faire dans une maison avec les murs tous tordus, des escaliers ...
Après qu'il m'ait conseillé sur le choix (mon premier critère étant : le bruit), je commandais donc le Deepoo D73. Commandé le vendredi, arrivé le mercredi. Aussitôt arrivé, aussitôt déballé et branché : il est marqué de le laisser branché une dizaine d'heure la première fois.
Le premier nettoyage :
J'ai mis le robot dans une pièce. Une fois la batterie chargée (la lumière en façade s'arrête de clignoter lorsque la charge est terminée), mise en marche, avec le mode automatique. J'ai laissé la porte ouverte, ce qui lui donnait accès à un couloir relativement biscornu (mais j'ai fermé les autres portes, j'avais un doute qu'il irait aussi loin).
Les premières minutes sont rigolotes, à le voir aller dans tous les sens, annoncer que c'est sale (oui, j'avais pas fait le ménage depuis quelques jours ), tourner en rond, nettoyer en profondeur, annoncer que c'est plus propre comme ça, aller quelques mètres plus loin et recommencer la même dance. Bon, faut être sérieux, à la fin de la petite heure j'en avais mare de sa voix.
Il a eu du mal avec mon armoire ; s'il pouvait entrer par les cotés sans problèmes, ressortir par le milieu était problématique. C'est d'ailleurs surement l'endroit où il est retourné le plus souvent. Il a même rayé sa sublime carrosserie noire ... faudra que je l'empêche d'y retourner (une bande magnétique est fournie, à couper à la longueur souhaitée, pour lui interdire certain endroits).
Au final, il a du nettoyer cette pièce à peu près correctement. Par contre, le couloir n'a pas vraiment été nettoyé.
La base :
Je dois en être à une dizaine d'utilisation. A la première, vu la configuration des pièces et la grande surface qu'il y avait (avec un couloir vraiment tordu), je l'ai aidé pour qu'il trouve la base (faut dire que je le faisait changer de mode avec la télécommande, et que j'étais pas patient ). Surtout qu'il était totalement à l'opposé de la pièce.
Les autres fois, il y est arrivé seul. Avec un peu de mal parfois : alors qu'il était en face de la base, il semblait vraiment ne pas la voir. La 3eme utilisation (coup de bol ?), il a eu fini son cycle en face de la base, et est donc allé directement sur elle.
Une fois il a fait le tour des pièces pour trouver la base. Il est passé à coté, semble l'avoir vu (il a nettement ralentit), a tourné pour aller dessus ... mais l'a loupée, et a refait un tour dans la pièce. Mais au final, victoire, il a "retrouvé son petit nid douillet".
Le son :
Et oui, ce robot parle. C'est franchement rigolo ... du moins au début. La petite voix qui annonce qu'il a retrouvé son petit nid douillet, ça me fait rigoler. Ou qu'il annonce que c'est sale par ici, avant de faire un cycle de nettoyage en profondeur, c'est rigolo ... enfin pas trop quand même. J'avoue, le nettoyage, ce n'est pas mon truc ; au bout de presque une heure de "c'est sale ici", "c'est mieux comme ça", j'en avais marre. Heureusement que son bruit couvre le son et que je ne l'entendais pas toujours parler (à moins de rester à coté), et qu'il y a un réglage du volume (à l'intérieur, à coté de la cassette de poussière), ca m'a permis de le mettre au minimum.
Le vide :
Encore en écrivant ces lignes, je le vois foncer comme un malade sur mon escalier ... et s'arrêter à raz le vide. Il se dandine, il avance par petit cercle pour longer la marche, et il va plus loin. Sans tomber (ouf). Franchement, ça me fait peur à chaque fois (bon, y'a pas idée de le regarder bosser ... mais là il était à mon étage).
Pour l'instant, quelques reproches :
- la base semble trop légère : il a tendance à la faire tourner chaque fois qu'il passe malencontreusement à moitié dessus au moment de l'aspiration. Il faudrait surement que j'y mette des pieds en caoutchouc ou quelque chose pour la laisser en place.
- à moins d'avoir une pièce relativement propre, il passe beaucoup de temps à tourner en rond pour nettoyer en profondeur. J'aurai aimé un mode permettant tout simplement d'annuler la détection de la poussière. Le mode "clean" semble, d'après la doc, faire ce que je veux ; en réalité il fait ce que le mot veut dire : du nettoyage en profondeur, donc c'est encore plus lent.
- écran inaccessible sur la base : quelle idée d'avoir mis l'écran sur le dessus à l'avant de l'appareil, juste à un endroit caché par le dessus de la base ? Il aurait été à l'arrière, on pourrait y accéder en permanence. Comme ça, il faut le sortir de la base pour voir à l'écran si le bac est plein, ou sélectionner le mode sur l'écran, etc.
- les tapis semblent ne pas lui plaire : ceux avec des poils trop longs lui posent des problèmes (ça se coince dans le roulot). Seuls ceux à poils court conviennent ... à condition qu'ils soient suffisament lourd pour rester en place, sinon il a tendance à les déplacer.
Pour finir : Je pense que c'est parfait si les pièces sont relativement propres ; à chaque fois que j'ai testé un 2eme cycle dans des pièces qu'il avait déjà nettoyé une première fois (donc "propre"), le cycle semblait se dérouler bien mieux.
Ou alors, il faut avoir une surface qui convienne au robot, et le laisser faire chaque jour. Pour le bruit, même s'il est relativement silencieux, il reste quand même bruyant.