Fiche détaillée

Pont-Croix : Office municipal de tourisme de Pont-Croix dans le sud Finistère

L'office municipal de tourisme de Pont-Croix présente l'ensemble de l'offre touristique de cette charmante petite cité de caractère de Bretagne et de sa région proche, le Cap-Sizun, pays de la Pointe du Raz. Les éléments à ...

Le site possède une page Facebook 
(une erreur ?)

Partagez moi

Vous posséder un compte Facebook, Twitter, ... ? Vous pouvez parler de l'annuaire sur votre réseau social préféré :

Informations sur Pont-Croix

Titre du site :
Pont-Croix
Résumé :
Office municipal de tourisme de Pont-Croix dans le sud Finistère
Divers :
Facebook : Pont-Croix
Descriptif :
L'office municipal de tourisme de Pont-Croix présente l'ensemble de l'offre touristique de cette charmante petite cité de caractère de Bretagne et de sa région proche, le Cap-Sizun, pays de la Pointe du Raz. Les éléments à découvrir de cette petite ville d'origine médiévale du sud Finistère sont l'église Notre-Dame de Roscudon, le Marquisat, le musée du patrimoine, et ses venelles pavées flanquées de maisons anciennes. Comme partout en Bretagne, la commune vit au rythme de ses animations, dont la liste est disponible dans le programme détaillé. Pour préparer des vacances dans cette pointe ouest de la Bretagne, les possibilités d'hébergement (chambres d'hôtes, hôtels, locations, gîtes, campings) sont disponibles selon un descriptif détaillé et illustré.
Descriptif :
Dominant la Ria du Goyen, Pont-Croix, capitale historique du Cap-Sizun, a connu au Moyen Age la fortune commune à de nombreuses villes situées en bout d’estuaire, trouvant à leurs pieds un port abri naturel unique.
Unique également le versant de colline sur lequel Pont-Croix s’est naturellement propagée à partir d’une ancienne motte féodale placée stratégiquement en son sommet.
Ainsi se présente Pont-Croix au visiteur, avec son réseau de ruelles à flanc de coteau sillonnant maisons et  jardins ceints de murs de pierres et accrochés en escalier à cette colline dont certaines rues, comme les Petite et Grande rue Chère, dévoilent le cœur granitique de ce tertre par des escaliers de pierres taillées à même son flanc.
Ce qui étonne aussi, c’est la présence de deux clochers si proches l’un de l’autre que l’on se demande  quel élément secret peut bien les rattacher. Rien, en fait. La vieille flèche de Notre Dame de Roscudon voit depuis bien longtemps déjà les fidèles de la paroisse se décoiffer le dimanche matin à ses pieds, alors que le clocher de la chapelle Saint-Vincent, construite en 1905, accueillait, lui, les rangs sages des élèves du petit séminaire auquel elle était rattachée. Une église pour les villageois et une chapelle pour les séminaristes, à 15 mètres de distance.
Ce patrimoine d'hier devient la "richesse" d'aujourd'hui ! Le renouveau de cette petite ville vient du tourisme. De très belles chambres d'hôtes accueillent les visiteurs, pour une nuit ou plus. Terre d'inspiration depuis le 19ème siècle, elle le reste par l'installation d'ateliers d'artistes et d'artisans d'art.
Mots clés :
bretagne / raz / location / patrimoine / randonnée / campings

Divers

Création :
Soumis dans l'annuaire le 20/07/2012
Pays/département :
France / Bretagne / Finistère
Type de site :
Le site est référencé comme site professionnel
Mise en ligne :
Le site existe depuis 2009
Téléphone :
Vous pouvez contacter les responsables du site au 02 98 70 40 38
Affichage :
Cette fiche a été affichée 869 fois, dont 8 durant le mois en cours
Nombre visite :
Le site a reçu 6 visites depuis cet annuaire

Autres sites dans la même catégorie

Autres sites :
  • Grand Dijon : Site officiel de la communauté de l'agglomération Dijonnaise, avec ses 22 communes
  • Voyage sur la presqu'île
  • Office du tourisme Chenonceaux Blere
  • Moussey dans les Vosges : Petit village de la Vallée de Salm
  • Bienvenue à Grand-Vabre en Aveyron
  • Page générée en 0.0475 seconde, patrimoine-ville-medievale-sud-finistere-evenements-hebergement-15375, gzip